Niveau 2

Essais sur la place des femmes :

  • Iris BREY, Le Regard féminin, une révolution à l'écran, l'Olivier, 2020 : une étude sur le « female gaze » (une façon de filmer les femmes sans en faire des objets) ; un essai accessible mais plus long (240 pages), et nourri de références cinématographiques.
  • Chloé DELAUME, Mes bien chères sœurs, Seuil, 2019 : une lettre ouverte engagée sur la sororité en forme d'adresse aux femmes et d'appel à l'action. Ce texte est rédigé dans une langue incisive, intentionnellement choquante.
  • Camille FROIDEVAUX-METTERIE, Le Corps des femmes, Points, 2021 : un essai bref (153 pages) structuré en chapitres clairs et écrit dans une langue accessible. L'ouvrage interroge l'émancipation féminine à partir du corps féminin. Le sous-titre « la bataille de l'intime » illustre le propos de l'auteure, philosophe et professeure de science politique : il s'agit, selon l'éditeur, de « réinvestir le corps des femmes de manière engagée et assumée ».
  • Dominique BRECHEMIER, Elles sont journalistes, recueil de textes, Étonnants classiques, Flammarion, 2022 : cette anthologie fait résonner les voix de journalistes, témoins engagées dans les combats des XIXe, XXe et XXIe siècle.
  • Florence AUBENAS, Le quai de Ouistreham, L'Olivier, 2010 : la journaliste a passé plusieurs semaines sous une fausse identité aux côtés des femmes de ménages des docks. Cette enquête sur le quotidien des travailleuses fait entendre leurs voix et nous éclaire sur les réalités sociales de notre temps. Un témoignage engagé qui questionne aussi le travail journalistique.

Essais sur d'autres thématiques, en lien avec les discours et les oratrices de la séquence :

  • Didier ERIBON, Retour à Reims : sur la place dans la société et la question des « transfuges de classe ». Ce texte peut résonner avec le discours d'Annie ERNAUX. 
  • Erri de LUCA, La Parole contraire, 2015, Gallimard : accusé d'incitation au sabotage dans le cadre de son action contre la construction d'une ligne de TGV, l'auteur revient sur son engagement et s'interroge sur la notion de justice.

Remarque : ces essais, découpés en chapitres, peuvent aisément être proposés en lecture partagée dans une perspective coopérative.

Vous pouvez, avec l'accord de votre professeur, vous répartir par groupes d'élèves, la lecture et la restitution de quelques chapitres.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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